Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées ARNAUD

G-105

Utilisé

Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées

Étienne ARNAUD

Plus de détails

1 Article

*** en stock ***

Attention : dernières pièces disponibles !

250,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Cartes acceptées
Cartes acceptées

En savoir plus

Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées

Étienne ARNAUD

3 volumes reliés toile tabac, 1er plat-titre-tomaison dorés.
Berger-Levrault, 1978-82. Grand in-8. 598+552+591 pages, 3 frontispices.
Plus de 150 000 références généalogiques concernant environ 50 000 familles.

Il ne fait pas double emploi avec la Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France de Gaston Saffroy mais il en est le complément indispensable, il y fait d'ailleurs constamment référence. Ne se bornant pas, à la différence de presque tous les ouvrages antérieurs, aux familles nobles, il donne pour chaque famille le nom patronymique ; les noms de terres les plus usuels (ceux-ci figurant aussi à leur place alphabétique et renvoyant au nom patronymique) ; la province ou pays, ou ville d'origine ou de principal établissement ; les références aux généalogies en englobant sous cette dénomination non seulement, les histoires détaillées ou les filiations complètes de familles, mais aussi les fragments généalogiques comportant au minimum trois degrés consécutifs ; les armes portées par la famille (s'il y a lieu), soit sous forme de renvoi au Grand armorial de France d'Henri Jouglas de Morenas, soit par description complète si elles ne figurent pas dans cet ouvrage. Dans le premier cas une typographie spéciale indique si le blason correspondant y est reproduit ; enfin les cotes de la Bibliothèque nationale, chaque fois qu'il a été possible.

LE LIVRE D'UNE VIE :
Il s'agit donc d'une œuvre considérable qui mérite d'être comparée aux grands travaux d'érudition des siècles passés.
Si elle concerne surtout des familles françaises, les pays francophones et notamment le Canada, la Belgique et la Suisse y sont l'objet de nombreuses références.
Il s'agit de bien plus que d'un « Nobiliaire », tant par l'interpénétration des classes depuis un siècle que par l'extension à tous les niveaux sociaux de l'intérêt pour les recherches généalogiques. Les critères de classes - noblesse, bourgeoisie, ouvriers, paysans - ou de religions - catholique, protestant, israélite - n'interviennent pas dans ce répertoire que l'on a voulu être non pas sélectif mais universel. On ne saurait trop le recommander car il rendra de très grands services à de nombreux lecteurs, aussi bien historiens, généalogistes, démographes, sociologues, archivistes, bibliothécaires que simples curieux du passé de leur famille.

TRES BEL EXEMPLAIRE, INDISPENSABLE, DIFFICILE A TROUVER.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées ARNAUD

Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées ARNAUD

Répertoire des Généalogies Françaises Imprimées

Étienne ARNAUD